Rendons hommage à Sean Connery, l’emblématique James Bond

Considéré comme le meilleur interprète de l’agent secret 007, Sean Connery est le tout premier acteur à jouer le rôle de James Bond dans la saga des films. 

Né à Édimbourg en Écosse le 25 août 1930, l’acteur et producteur britannique est décédé le 31 octobre 2020, aux Bahamas, à l’âge de 90 ans. Riche d’une vie trépidante, c’est entouré de ses proches qu’il s’éteint paisiblement dans la nuit des suites de la vieillesse. 

Une vie trépidante, oui, nous pouvons l’affirmer. Enfant défavorisé cumulant les petits boulots, engagé dans la marine britannique, Mister Univers en 1950, acteur, producteur, etc., il est l’un des acteurs les plus marquants de ces dernières décennies.  

Parce que résumer la filmographie de Sean Connery est un exercice laborieux, rendons hommage à « Sir Sean », le plus charismatique des James Bond et sex-symbol intergénérationnel, avec un retour sur ces principaux rôles au cinéma. 

James Bond, l’agent secret 007 

Bien que sa carrière cinématographique ait débuté en 1955, c’est en 1962 que l’acteur deviendra une star internationale. Révélé dans le film James Bond 007 contre Dr No de Terence Young, il interprète le rôle de l’agent secret 007 qui deviendra par la suite un emblème du grand écran. 

De tous les acteurs qui se sont succédé dans le rôle de James Bond, dont le célèbre et talentueux Pierce Brosman ou encore Roger Moore, Sean Connery restera l’interprète préféré des fans de la saga des films. 

Il faut savoir, pour la petite anecdote, que Sean Connery n’était pas pressenti à jouer le premier rôle, car selon l’auteur des livres, Ian Fleming, Sean Connery ne collait pas au personnage. Et pourtant, son charisme et sa classe britannique en ont fait l’interprète des six premiers films de la saga : 

  • James Bond 007 contre Dr No (1962) ; 
  • Bons baisers de Russie (1963) ; 
  • Goldfinger (1964) ; 
  • Opération Tonnerre (1965) ; 
  • On ne vit que deux fois (1967) ; 
  • Les Diamants sont éternels (1971).  

Jim Malone dans Les Incorruptibles 

Interprétant le rôle secondaire d’un policier à la poursuite d’Al Capone, au côté du brillant Kevin Costner et du charismatique Robert de Niro en 1987 dans le film Les Incorruptibles, son interprétation du personnage de Jim Malone lui vaut l’Oscar du meilleur second rôle ainsi qu’un Golden Globe

À l’instar de son rôle de James Bond, Sean Connery conquiert les foules avec son charisme emblématique, son flegme et sa classe légendaire, faisant de lui le sex-symbol de son époque et le tombeur de ces dames. 

Sean Connery par son talent et son charisme a été un acteur adoré par les plus grands réalisateurs, comme Alfred Hitchcock (Pas de printemps pour Marnie en 1964) et Sidney Lumet avec qui il tourne 5 fois. Il a joué dans de nombreux films : Le Crime de l’Orient-Express, Le nom de la Rose, Highlander, Indiana Jones et la Dernière Croisade, À la poursuite d’Octobre Rouge, Haute Voltige, Rock, et la liste est encore longue.  

Grâce à son talent et sa personnalité, sa carrière est jalonnée de 26 récompenses et de nombreuses nominations.  

(Crédit photo : Istock)