Souvenons-nous de Mary Higgins Clark, la reine du roman policier

Tout amateur de thriller ou de roman policier connait l’œuvre de Mary Higgins Clark, Mary Theresa Eleanor Higgins, de son vrai nom. Reconnue pour être la reine du roman policier et du suspens, elle a à son effectif plus de 50 best-sellers vendus à plus de 100 millions d’exemplaires aux États-Unis. 

Née le 24 décembre 1929 et partie au bel âge de 92 ans le 31 janvier 2020 de causes naturelles, sa carrière d’écrivaine prend son envol en 1975 avec la publication de son premier roman à suspens La maison du guet

Femme exemplaire et de courage, Mary Higgins Clark n’a pas eu un début facile. En effet, elle perd son père et un de ses frères avant même d’avoir atteint l’âge de 10 ans et perd son premier mari en 1964 d’une crise cardiaque. À la tête d’une tribu de 5 enfants à seulement 35 ans, elle parvient tout de même à réaliser son rêve : devenir une auteur de renom

Souvenons-nous de Mary Higgins Clark et de l’œuvre d’une vie. 

Retour sur la carrière de Mary Higgins Clark 

Mary Higgins Clark est passionnée d’écriture depuis sa plus tendre enfance, dès l’âge de 6 ans, elle commence à écrire des poèmes. Ce n’est qu’en 1969 qu’elle publie son tout premier ouvrage, une biographie romancée, Le Roman de George et Martha, qui ne rencontrera pas le succès escompté. 

Loin de baisser les bras, Mary Higgins Clark s’oriente vers un autre style de rédaction, le roman policier à suspens, et là, le succès est amorcé et de nombreux prix de littérature lui sont décernés. Depuis la publication de La maison du guet en 1975, l’auteur enchaîne les best-sellers : La Nuit du Renard, L’affaire Cendrillon, La reine du bal, Dernière danse, Nous n’irons plus au bois, etc., pour n’en citer que quelques-uns.  

Elle a également écrit ses Mémoires, Entre hier et demain, en 2003 dans lesquelles elle assure à des fans qu’elle écrira jusqu’à sa mort, car « si gagner à la loterie rend heureux un an, faire ce que l’on aime rend heureux toute une vie ». Pour le plus grand malheur des fans, Mary Higgins Clark écrit son dernier livre en 2019, En secret. 

Mary Higgins Clark, une auteur proche de ses fans 

Mary Higgins Clark a été l’écrivain préféré des adolescents et des jeunes adultes, et ce dans le monde entier, grâce à sa littérature mettant en scène des héroïnes courageuses et téméraires. Ses romans à suspens ont par ailleurs souvent fait l’objet d’adaptation à l’écran, que ce soit au cinéma ou à la télévision. 

Elle était adorée de ses fans et le leur rendait bien lors des nombreuses séances de dédicaces et dans la passion et l’intérêt pour ses fans qu’elle mettait dans ses romans, comme en témoigne dans son communiqué son éditeur américain depuis toujours, Michael Korda de Simon and Schuster que nous nous permettons de citer. 

« Elle était unique. Personne n’a jamais été aussi connecté à ses lecteurs : elle les comprenait comme s’ils étaient des membres de sa propre famille. Elle savait avec certitude ce qu’ils voulaient lire, et ce qu’ils ne voulaient pas lire. Pourtant elle réussissait à les surprendre à chaque nouveau livre. C’était la reine du suspense ». 

(Crédit photo : Istock)