En souvenir du créateur de Thalassa, l’émission dédiée à la mer, Georges Pernoud

De son nom complet Georges Alexis Denis Marie Pernoud, l’amoureux de la mer et créateur de l’émission Thalassa est né le 11 août 1947 à Rabat au Maroc et est décédé le 10 janvier 2021 à Plaisir, commune des Yvelines (78). 

Journaliste, animateur et producteur de télévision français, il a animé Thalassa pendant plus de 35 ans, de 1980 à 2017. Il commence sa carrière dans l’audiovisuel comme cadreur à l’ORTF, l’Office de Radiodiffusion-Télévision Française en 1968 pour laquelle il participe à deux expéditions, l’une au Congo, l’autre en Éthiopie. 

Retour sur une vie riche en aventure d’un grand homme amoureux de la nature et de la mer.  

Les origines de Georges Pernoud 

La carrière de Georges Pernoud semblait toute tracée. Issu d’une famille de journalistes : son père est rédacteur en chef de La Vigie marocaine, une de ses tantes est la célèbre historienne Régine Pernoud et la deuxième est Laurence Pernoud, directrice littéraire. 

Georges Pernoud décide alors de suivre les traces familiales et commence donc sa carrière comme cadreur. Lors des expéditions auxquelles il participe, il découvre les merveilles du monde sauvage qu’il partagera bien plus tard dans Thalassa. 

Il participera également à la célèbre course de voile, le Whitbread, durant laquelle il se découvre une passion pour la mer. Il écrira d’ailleurs son premier livre sous le nom de Georges Alexis Pernoud : «  Une équipe, un bateau : 13 000 kilomètres dans la course autour du monde à bord du « 33 export«  » publié en 1974 aux éditions Fernand Nathan. 

Sa première apparition à la télévision française 

C’est suite à cette course, notamment marquée par la mort d’un jeune marin, que Georges Pernoud fait sa toute première apparition à la télévision le 25 novembre 1973 pour le journal télévisé de la 2ème chaîne de l’ORTF. 

Fort de ses expériences vécues et de sa nouvelle passion, il travaille alors au projet d’un magazine télévisé dédié à la mer, grande référence aujourd’hui connue sous le nom de Thalassa. Le projet est accepté par l’ORTF et sa diffusion commence en septembre 1975 sur FR3. Après 5 années comme animateur en voix off, c’est en 1980 qu’il en devient le présentateur télé, et ce jusqu’en 2017, soit 1 704 numéros de l’émission. En effet, l’émission connait un succès grandissant tel qu’elle est programmée hebdomadairement en première partie de soirée. Il devient président de la chaîne thématique Planète+ Thalassa de 1999 à 2015. 

Mais Georges Pernoud n’en reste pas là, il crée et produit une nouvelle émission consacrée à la découverte du monde, « Faut pas rêver », diffusée à partir de 1990, ainsi que divers documentaires.  

Il annonce son départ de Thalassa en avril 2017 pour diverses raisons, notamment pour des problèmes de santé, et apparaît pour la dernière fois dans l’émission du 30 juin 2017 qui lui est entièrement dédiée.  

De nombreux hommages à sa mort 

Le décès de Georges Pernoud en 202, à l’âge de 73 ans, a touché de nombreuses personnes, notamment dans le monde de la mer et le milieu écologique. Les skippers du Vendée Globe 2020-2021 lui ont d’ailleurs rendu hommage en pleine course, ainsi que la chaîne France 3 par une soirée spéciale retraçant sa vie et son riche parcours professionnel. 

(Crédit photo : Istock)

Fleurance. Hommage à Geneviève Massol

Suite au décès de Geneviève Massol, présidente de la Retraite sportive fleurantine et bénévole engagée au service des malades atteints de cancer, le maire Ronny