Écrivain, présentateur radio, chanteur, conteur, animateur et producteur de télévision français, Pierre Bellemare est une icône du monde de l’audiovisuel aux multiples facettes. Né le 21 octobre 1929 à Boulogne-Billancourt, il nous quitte le 26 mai 2018 à Suresnes à l’âge de 88 ans.
Grand producteur et animateur de programmes radio et de jeux télévisés pour la télévision française, Pierre Bellemare est aussi un écrivain de renom ayant écrit de nombreux ouvrages, notamment ses recueils d’histoires vraies.
Célébrité ayant marqué le paysage audiovisuel en France, souvenons-nous de Pierre Bellemare et de ses talents de conteur.
Une grande carrière professionnelle issue de l’amour
La carrière audiovisuelle de Pierre Bellemare a débuté, en réalité, un peu par hasard. En effet, Pierre Bellemare stoppe ses études après son échec au baccalauréat. Amoureux d’une camarade de classe, Michelle Grillon, il veut l’épouser. Mais pour cela, il doit avant tout trouver un travail.
C’est ainsi, qu’il devient alors, l’assistant de Pierre Hiegel (le mari de sa sœur) au sein de Radio Service, société de production d’émissions pour Radio Luxembourg, puis peu de temps après à Radiodiffusion Française.
Pierre Bellemare se découvre un grand intérêt pour le monde de la radio et décide d’en faire son métier. Le succès est immédiat, chargé de la programmation, il devient animateur puis producteur d’émissions radio, et fait son entrée à la télévision.
Une longue carrière à la radio française
C’est en 1955 que le directeur de Radio Service, Jacques Antoine, lui propose d’animer sa première émission sur Europe 1, « Vous êtes formidables ». Sa belle voix grave et particulière séduit les auditeurs, et les succès s’enchainent, notamment avec « Les Dossiers extraordinaires », « Les Dossiers d’Interpol », « Histoires vraies » et sa participation dans « Les Grosses Têtes » sur RTL avec Philippe Bouvard.
Une carrière à la télévision française
Pierre Bellemare, c’est aussi un animateur télévisé apprécié, ainsi que le plus âgé des animateurs en activité et celui qui a eu la plus grande ancienneté. Il a marqué de nombreuses générations.
Il a d’ailleurs travaillé au tout premier jeu télévisé, Télé Match, diffusé sur RTF en 1954, qui deviendra « La Tête et les Jambes » en 1961, un des jeux les populaires de la télévision française à l’époque.
Mais souvenez-vous, Pierre Bellemare, c’est aussi l’émission « Téléshopping » sur TF1, qu’il crée en 1988.
Une carrière d’écrivain réussie
Pierre Bellemare est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont ses recueils de récits extraordinaires relatant des crimes et autres histoires réelles. En collaboration avec des journalistes et écrivains, il va en publier une quarantaine aux éditions Albin Michel (C’est arrivé un jour, Suspens, Les Dossiers d’Interpol, Histoires vraies, etc.).
Une carrière au cinéma
Scénariste et acteur, Pierre Bellemare se fait également remarquer au cinéma :
- Alexandre le bienheureux d’Yves Robert (1967), il incarne son propre rôle d’animateur ;
- Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz (1995) dont il est le conteur ;
- Le Battement d’ailes du papillon de Laurent Firode (2005), il joue le chauffeur de taxi ;
- OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius (2007), il incarne le supérieur d’OSS 117 ;
- Les Tuche de Olivier Baroux (2011) où il joue le maire.